belgian-beer-of-wallonia

Les brasseries wallonnes vont pouvoir afficher un nouveau logo d’authentification officiel  proposé par l’Agence Wallonne Pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W). Ce nouveau logo répond à une demande des brasseurs de bénéficier d’un outil promotionnel récurrent, leur permettant de mettre en avant leur savoir faire.

Pour pouvoir prétendre à l’affichage de ce logo, la brasserie doit respecter différentes règles. Parmi celles-ci, on retrouve des règles primordiales :

– Le siège d’exploitation doit être situé en Wallonie.

– Les étapes comprises entre le brassage et la fermentation principale, la garde (le cas échéant) et la refermentation en bouteille doivent être effectués au(x) siège(s) d’exploitation du brasseur.

– Le brasseur doit être le dépositaire du nom des bières qui sont brassées en propre.

Sont donc exclues logiquement, les bières à étiquette ou à façon (ce qui n’est pas une mauvaise chose). On notera par contre que « L’embouteillage des bières peut être effectué en dehors de la Wallonie étant donné que pour se démarquer de ses concurrents, un brasseur peut créer un conditionnement de la bière unique qui ne peut être embouteillé en Wallonie. »

Pour le moment, 20 brasseurs adhèrent déjà au concept :

Province du Brabant wallon (2) : Brasserie de Jandrain-Jandrenouille, Lefebvre
Province du Hainaut (9): Authentique Brasserie, Brunehaut, de Blaugies, de Cazeau,
Deseveaux, des Légendes, Dubuisson, Quintine, Saint-Feuillien
Province de Liège (3): Brasserie Elfique, Grain d’Orge, La Botteresse
Province de Luxembourg (4):Brasserie de Bastogne, Gengoulf, La Rulles, Les 3 Fourquets
Province de Namur (2): Brasserie Bertinchamps, Caracole

Ce n’est pas la première initiative de valorisation du savoir faire wallon de l’APAQ-W. En effet, l’agence organise depuis plusieurs années le concours Best Belgian Beer of Wallonia qui vise à récompenser les meilleures bières wallonnes. De bonnes initiatives qui, espérons le, aideront les brasseries de qualité à se faire connaître un peu plus du publique.

Source : Le communiqué de l’APAQ-W