Nouvelle avancée dans mon Challenge série, je viens de terminer la saison 3 de Once Upon a Time. L’occasion de revenir sur cette série qui m’a surpris.

Le jour du mariage de Blanche-Neige et du Prince Charmant, la « méchante » Reine fait irruption et lance une malédiction. Tout le monde est inquiet, et les jeunes mariés craignent pour leur enfant à venir. Ils décident de consulter Rumplestiltskin, un étrange et dangereux personnage. Ce dernier les informe que l’enfant qu’ils attendent viendra les sauver lors de son 28e anniversaire. La petite Emma naît et la malédiction se rapproche. Le prince réussit à envoyer sa fille dans un endroit sûr. Cependant, la Reine arrive et tous sont envoyés dans un monde sans magie, où ils ne se souviennent pas de leur véritable identité.

Once-Upon-a-Time-6ter

À Boston, Emma Swan vit une existence solitaire. Le jour de son 28e anniversaire, Henry, le petit garçon qu’elle a abandonné 10 ans auparavant, lui rend visite. Elle ne souhaite pas reprendre contact avec son fils, mais accepte de le ramener chez lui. Sur le chemin, Henry lui montre un livre de contes de fées et explique à Emma que toutes les histoires sont réelles et que les personnages qui y figurent habitent en réalité à Storybrooke dans le Maine, la ville où il vit. Il ajoute aussi qu’elle est la seule à pouvoir vaincre la malédiction qui règne sur la ville, car elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant. Emma découvre qu’Henry a été adopté par Regina Mills, le maire de la ville qui, d’après Henry, est la méchante Reine. Emma est sceptique, mais décide finalement de rester quelque temps pour s’assurer que son fils va bien. L’horloge de la ville se remet alors en marche, ainsi que le temps jusqu’alors arrêté.

Source : Wikipedia

What-OUAT-looks-like-to-people-who-have-never-seen-the-show-once-upon-a-time-35763867-2786-1377

J’ai été très étonné d’avoir apprécié cette série. Le pitch de base et surtout l’aspect lisse/Disney n’est pas habituellement mon style, même si je suis bon public. Mais ici j’ai découvert ce qu’il y a lieu d’appeler un plaisir coupable. Une série qu’on a un peu honte de regarder mais à laquelle on devient accro.

Les scénarios sont parfois un peu facile, les ficelles grosses comme des maisons et ça transpire le bon sentiment à outrance. Et pourtant! Le postulat de base d’utiliser les contes de fées pour les placer dans le monde réel est une bonne idée bien amenée. Idem pour la manière d’amener petit à petit les différents personnages des histoires de nos enfances. La construction de tout cet univers est bien pensée et le fait qu’ils se connaissent tous ou partagent tous la même histoire est crédible.

Outre l’aspect parfois mièvre sur lequel on finit par passer, le gros reproche que je pourrais faire à la série est de tourner intégralement autour de Blanche-neige et sa famille. Il y a pourtant une quantité énorme de personnages et d’histoires à utiliser, pourquoi devoir inlassablement tout ramener à eux? J’ai également la crainte qu’à force de vouloir intégrer à l’histoire de cette famille tous les personnages de contes, la série ne finisse par se perdre.

En tout cas si vous cherchez une série légère et que vous aimez l’univers des contes de fée, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil. Mais attention, car on devient vite accro 😉