Vous le savez, j’aime les séries. J’en ai déjà beaucoup parlé sur ce blog (notamment ici, ici ou ) et j’en regarde énormément. Malgré tout le plaisir que j’ai à suivre ces nombreuses histoires, je trouve qu’il est rare de tomber sur quelque chose de vraiment original dans le domaine. C’est là que j’ai découvert Lilyhammer.

Synopsis

Frank Tagliano a bien du mal à s'intégrer à la vie en Norvège

Frank Tagliano a bien du mal à s’intégrer à la vie en Norvège

Frank Tagliano, plus connu sous le nom de « The Fixer » est un ancien membre du crime organisé new-yorkais. Après avoir témoigné contre son patron, il entre dans le programme de protection des témoins du FBI et est envoyé à Lilyhammer, en Norvège. Frank a toujours été intrigué par Lilyhammer depuis les images retransmises à la télévision lors des jeux Olympiques d’hiver en 1994. Or, la réalité est différente de ce qu’il avait imaginé. D’autant que la transition de la vie de gangster new-yorkais craint et respecté à celle d’un immigré sans emploi n’est pas simple…

Source : Allocine

Pourquoi Lilyhammer c’est bien?

Le club des Gangsters de Lilyhammer

Le club des Gangsters de Lilyhammer

Au départ, Lilyhammer semble être une banale série basé sur un comique de situation. Ou comment un gangster américain va-t-il arriver à s’adapter à un univers totalement différent de celui dont il est originaire? En réalité c’est bien plus que ça !

Car oui, la série est humoristique (et son comique de situation s’améliore d’épisodes en épisodes) mais peut également être sérieuse. De nombreuses thématiques comme l’intégration des étrangers, l’Islam et le terrorisme, le meurtre,… y sont abordés, le tout dans un détonnant mélange d’humour délirant, de comique plus léger et de réflexion sérieuse.

Mieux, la série se permet de varier régulièrement son ton et sa mise en scène. Les saisons 2 et 3 sont très impressionnantes à ce niveau là, les épisodes se suivent, mais ne se ressemblent pas. Ca change des séries américaines très (trop?) formée. Le fait qu’il s’agisse d’une production américano-norvégienne y est peut-être pour quelque chose.

Dernier point positif, les personnages. Chaque protagoniste évolue au fil des épisodes. Le héros, Frank (nommé Johnny en Norvège) est un mafieux type avec des mimiques digne d’un Robert de Niro poussé à l’extrême. Au début il s’intègre très difficilement au mode de vie du pays et n’apprécie que moyennement la compagnie des autres habitants, mais il finit par trouver sa place et devenir une figure importante de Lilyhammer.

Les personnages secondaires sont également très marquants. Je vous laisserai découvrir avec plaisir le parcours de Torgeir et Jan (entre autre).