Cela fait longtemps que je scrute Windows mobile du coin de l’oeil. Mais comme beaucoup, j’ai du mal à franchir le pas et à quitter mon OS actuel (Android pour info). Peur de changer mes habitudes? Fainéantise? Réels manquements? Les causes ne sont pas toujours faciles à cerner.

En tout cas, une chose est sure, j’ai une affection toute particulière pour l’OS mobile de Microsoft. J’ai été dans les premiers à adopter et à défendre Windows Phone 7 (aaaah Lumia 800 mon amour ! ). Malheureusement, les changements opérés lors du passage à la version 8 m’ont, comme beaucoup, désarçonné. J’ai malgré tout continué à suivre les évolutions et à utiliser Windows sur mes PC et je dois dire que Windows 10 m’impressionne.

Aujourd’hui, plusieurs facteurs se combinent et me font réfléchir au changement. Il reste malgré tout quelques blocages, mais je me penche très sérieusement sur la question et ai envie de trouver une solution. Mon but n’est pas de relancer une nouvelle guerre des chapelles, mais de vous faire partager mon expérience personnelle et ma réflexion, en espérant trouver chaussure à mon pied.

Pour : Mon environnement Windows actuel

Windows 10 multisystème

Windows 10 équipe déjà mes PC

Je fonctionne sous Windows sur tous mes PC principaux. J’ai un PC de test qui passe continuellement d’un OS à l’autre et un dual boot, mais dans l’usage quotidien, tous mes PC bénéficient de Windows 10. Déjà très fan de Windows 8, le passage au 10 a fini de me conforter dans ce choix.

L’expérience d’OS unifiée que Microsoft propose/compte proposer fait clairement pencher la balance en faveur du pour. Continuum est un rêve de Geek; pouvoir continuer ce qu’on est en train de faire sur son smartphone sur ses écrans de bureaux (et vice-versa).

De plus, les applications universelles et les différents services cloud permettront de bénéficier du même environnement, quel que soit l’appareil utilisé. Un vrai gros plus !

Contre : Les applications

Android apps

Quelques applications font encore défaut

Les pro-Windows vont très certainement me répondre que cet argument n’a plus lieu d’être. Que les applications « majeures » sont là ou ont un équivalent, ou encore que le système d’applications uniques va permettre un développement rapide du store. Ils auront raison, mais il reste tout de même quelques réels manques pour mon usage.

Je citerai deux exemples que j’utilise au quotidien :

  • Podcast Addict, la meilleure application de gestion de podcasts qu’il m’ait été donné de voir. Elle offre une telle quantité d’avantages, qu’il me serait impossible de les énumérer ici, mais clairement, aucune application Windows ne fait actuellement le poids.
  • Les applications des banques. LE gros problème c’est que les banques ne développent actuellement que sur iOS ou Android. Je pense que cela changera dans les mois/années à venir, mais uniquement pour les grosses banques. Je suis confiant dans le fait de voir arriver des applications Fortis ou ING par exemple, mais je le suis beaucoup moins en ce qui concerne ma banque (Crelan).

La dernière chose qui peut me faire hésiter au niveau des applications, c’est le fait que j’ai acheté plusieurs applications au fil des années sur Android. Tout racheter sous Windows ne m’enchante qu’à moitié.

Pour : Des nouveautés qui me font de l’oeil

Microsoft Surface Book

Surface Book, un produit qui attire mon oeil de Geek

En tant que Geek, je suis en permanence à la recherche de nouveautés. De ce point de vue, Microsoft a frappé fort lors de sa dernière conférence. Alors que Google et Apple me déçoivent de plus en plus et ont du mal à m’émerveiller, la Surface Book et le Lumia 950 XL m’ont vraiment tapé dans l’oeil.

Je n’ai jamais trouvé d’utilité au fait d’avoir une tablette à la maison. J’en ai déjà eu plusieurs, mais leur usage est au final très limité dans mon cas. Lire un bouquin de temps en temps ou regarder un film en déplacement….bof pour l’investissement. Je suis quelqu’un qui utilise ses devices pour travailler/produire plus que pour consommer et un bon clavier un confort d’utilisation m’est indispensable.

L’avantage de la Surface Book, outre son design, est d’allier le meilleur des deux. Je peux avoir mon PC portable et quand, de temps en temps, j’ai envie d’un usage tablette, la décrocher. Je n’ai pas besoin d’un device à part qui va prendre de l’espace inutilement. Cela correspond exactement à mon usage.

Quant au Lumia 950 XL, outre son prix que je trouve très/trop élevé, ses capacités techniques semblent réellement impressionnantes. Et si l’OS mobile de Microsoft est toujours aussi bien optimisé que du temps où je l’utilisais, l’expérience d’utilisation sera très certainement au rendez-vous.

Contre : Ma Pebble et autres gadgets

Kickstarter

Pebble Time sur un carnet qui est censé faire penser au Rocketbook

Je suis utilisateur de Pebble (Pebble Time Steel depuis peu) et suis tombé amoureux de cette montre. Elle possède tout ce que je cherche dans une montre avec un vrai système innovant et intuitif qui correspond exactement à ce type d’usage.

Malheureusement, cette dernière n’est pas compatible Windows. J’ai eu beau chercher des alternatives un peu partout, je n’ai rien trouvé de concluant.

Il existe bien le Microsoft Band, mais l’autonomie de celui-ci me fait un peu peur. Même dans sa 2e itération, les retours parlent de 48h. Pour ne rien arranger, je ne retrouve pas l’aspect montre qui me plait également dans la Pebble.

Autre gadget avec lequel je risque de rencontrer un problème, le Rocketbook Wave. Un projet de cahier réutilisable et connecté que j’avais backé sur Indiegogo. Les concepteurs de celui-ci ne proposent, pour l’heure, que des applications sous Android et iOS et ne semblent pas décidés à en proposer sur Windows Mobile. En somme, j’ai l’impression que si je fais le choix de cet OS, je risque de devoir passer à côté de tous ces petits projets innovants que j’aime tant.

Pour : L’aspect pro

Office online

Office 365 tous les services de la suite bureautique online

Comme vous le savez si vous lisez ce blog, je débute bientôt une nouvelle activité d’entrepreneur. De ce côté-là, les produits Microsoft ont également une carte à jouer.

J’ai par exemple redécouvert récemment OneDrive qui propose un espace de stockage très conséquent et est nativement intégré à Windows. De plus, mon opérateur télécom (Proximus) propose à ses abonnés pro un abonnement OneDrive for Business avec stockage illimité sans coût supplémentaire. Un avantage non négligeable.

Autre exemple, la célèbre suite Office qui a énormément progressé sur le online. Proximus propose également une formule Office 365 Business à tarif réduit à ses abonnés. 4€/mois pour la version Essential ou 10 €/mois pour la version Premium (avec office Suite).

Ces deux outils couplés à la puissance d’un OS unifié et des outils que je mentionnais plus haut (comme Continuum) contribuent à rendre Windows très séduisant pour un usage professionnel.

Contre : M’enfermer dans un écosystème unique

Prisonnier

Enchaîné à un système

Les écosystèmes uniques ont leurs avantages. J’en ai abordé pas mal ci-dessus. Mais cela peut également amener un inconvénient majeur : Et si cet écosystème ne nous convient plus ou si un élément important se met à faire défaut? Ça c’est déjà vu par le passé et dans ce cas, la seule solution est de prendre son mal en patience ou de changer complètement (avec les inconvénients pratiques et financiers que cela comporte). On peut me rétorquer qu’au niveau mobile, quel que soit l’OS, je serai de toute manière enfermé dans un écosystème, mais il ne s’agit justement que d’un mobile.

Dans le cas présent, si je fais ce choix, c’est dans l’optique d’une expérience unifiée, la grosse majorité de mes produits et services seront du Microsoft. C’est donc nettement plus périlleux à mes yeux.

Qu’en pensez-vous ?

Mon cas n’est évidemment pas celui de monsieur tout le monde, j’ai des désidératas particuliers. Mais si j’ai écrit ce billet, c’est que j’attends des avis extérieurs pour me décider. Amis fans de Windows, avez-vous des solutions à apporter à mes arguments contre ? Android user, avez-vous d’autres freins que j’aurais oublié de mentionner ? A vous la parole !

Et qui sait, mon expérience et vos retours pourront peut-être aider d’autres personnes hésitantes à franchir le pas (ou pas).