Après Jonathan et Jessica, c’était à mon tour de vous proposer mes tops et flops de l’année 2014. Plutôt que de blablater indéfiniment dans une introduction à rallonge, entrons directement dans le vif du sujet avec…

Les Tops


02071846-photo-fotocontakt-fotolia-com-logo-relais-antenne-650x433_1-300x138Commençons dans le positif avec l’augmentation des vitesses de connexion et la démocratisation de la 4G. Tous les opérateurs ont lancé leur réseau 4G et ont ouvert l’accès à tous leurs abonnés. Parallèlement, les vitesses de connexions ont sensiblement augmenté que ce soit via le câble (qui atteint jusqu’à 200 Mbps selon les opérateurs) ou via le réseau VDSL2 par lequel beaucoup d’abonnés se voient proposer 70 Mbps. Même si ces vitesses restent théroiques, on remarque dans les fait qu’elles sont de plus en plus accessibles et que de réels efforts sont consentis (notamment par Proximus) pour assurer la couverture la plus large possible.


Chromecast_dongle-300x193Mon second top va aller à Google avec sa clé Chromecast. Si Google n’a pas toujours été très inspiré cette année en terme de Hardware, on peut dire que la Chromecast est une réelle réussite. Un prix dérisoire pour un appareil bien pensé, complet et extrêmement simple d’utilisation. La petite clé de Google est compatible avec tout un tas de services tels que Youtube, Chrome, Plex, Play Music, TuneIn Radio,….et surtout Netflix, le célèbre service de VOD qui est enfin arrivé en Europe cette année.

 

 

 

podcloud-banner-largeBonus : Et un dernier top pour des potes à moi avec le lancement du service podcloud. Un site qui permet à n’importe qui de commencer facilement et gratuitement un podcast. Tous les outils nécessaires sont réunis au même endroit et en plus ils sont sympas (ce qui ne gâche rien). Vous voulez faire du podcast ? Une seule adresse : http://www.podcloud.fr

 

 

Les Flops

 

logo_snow-300x108Je débute ses flops avec du belgo-belge et un coup de gueule contre la non-politique d’ouverture à la concurrence du réseau fixe. Si de nombreuses décisions ont facilité la concurrence et la diminution des prix au niveau du mobile, on peut en revanche regretter le peu de mouvement du côté fixe. Des prix de gros trop élevés pour qu’une réelle concurrence puisse voir le jour, des petits opérateurs dans l’impossibilité de proposer une réelle alternative et un marasme économique ont eu raison tour à tour de Mobistar, Snow, B-lite et dans une moindre mesure Billi. Ajoutez à cela une ouverture des réseaux câblés qui tardent en raison d’un blocage en masse des cablo-opérateurs et vous obtenez une des années les plus moroses depuis bien longtemps.

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire mes différentes publications sur Astel.be ici, ici, ici et .

Ainsi que le billet posté lors de l’annonce de l’arrêt de Snow sur le blog Base Facts 
securite_informatique-300x169L’autre flop principal de l’année est, selon moi, la sécurité des différents services online. Que ce soit le cloud avec l’affaire des photos de stars volées sur iCloud, les services PSN et Xbox Live qui ont été down durant Noël ou encore les nombreux vols de mots de passe sur différents services. Il ne s’est pas passé un mois sans qu’on apprenne une histoire de piratage. Avec le développement constant des services online, il serait temps de se poser la question de notre usage et de la manière dont nous mettons toute notre vie en ligne.

Je reviendrai probablement plus tard sur ce sujet, mais vous invitent à découvrir l’initiative de framasoft qui met en lumière une des dérives de notre usage actuel : Dégooglisons Internet.

Bonus : Comme pour les tops, j’avais envie de vous partager un bonus avec l’un des premiers fails d’Amazon, le Fire Phone. Amazon avait réussi à s’imposer sur le marché de la vente en ligne, des e-reader, des tablettes, du cloud,…..on l’attendait au tournant avec son smartphone. Mais quelques mois après les analyses sont claires, le Fire Phone est le premier réel échec de la firme de Jeff Bezos. Dommage.

Et pour 2015 ?
2014-01-21-LYNK_Collection_1600x900_02_comp-600x337-300x168Si 2014 a vu l’arrivée en masse de montres et bracelets connectés, 2015 sera pour moi l’année de ces objets. Encore quelque peu atypiques, ils ont de plus en plus tendance à se généraliser. Le grand public commence à en entendre parler et à les voir apparaître dans les magasins. Avec Apple qui arrive sur le marché et les nombreux constructeurs à bas prix déjà en place, mais désireux de proposer de la nouveauté, les objets connectés vont commencer à dévoiler leur plein potentiel. Rendez-vous dans un an sur Tech@look pour voir si j’avais raison 😉

Bonne année à tous!